Chapelle de la Bonne Mort

ou Chapelle de Pierre Copin

Cette chapelle votive est l'une des treize chapelles qui furent construites à partir des dernières années du XIVème siècle par de riches commanditaires. Elle a été fondée par Pierre Copin, chanoine de la cathédrale. A droite, la statue de Notre-Dame des sept douleurs et à gauche deux textes de l'Ancien Testament en rapport avec le Golgotha.

L'autel de marbre est l'ancien autel des Féries (Anniversaires) installé dans le choeur au XVIIIème siècle. L'autel primitif qui se trouvait sur le mur côté est et sous quatre dais de style flamboyant a disparu. Remarquez les animaux fantastiques ajoutés au XVIème siècle sur l'arc d'entrée. Dans la voûte les anges tiennent des écussons avec les instruments de la Passion.

Aux quatre coins, les symboles des Evangélistes. A gauche, le blason est celui des Copin.

Le vitrail (Photos ci-dessous) de 1518 est attribué à Jehan Lescuyer, verrier né à Bourges vers 1480. Il représente le martyre de St Etienne et de Saint Laurent. Dans le tympan, personnages et objets en rapport avec la Passion du Christ. On retrouve sensiblement les mêmes éléments dans le tympan d'un vitrail de l'église Saint Bonnet de Bourges fait par le même verrier.


Héraldique

 

Pierre Copin, chanoine de la Ste Chapelle, sous-chantre et chanoine de la cathédrale. Ses armes sont : de sable à un arbre de pin d’or, au chef cousu de gueule, chargé de trois croix de sable.

Armoiries de Pierre Copin
Armoiries de Pierre Copin
Monogramme de la vierge sur écusson noir
Monogramme de la vierge sur écusson noir

Documents à consulter ou à télécharger

Télécharger
Ce que dit A. des Méloizes entre 1891 et 1897
Copin.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB
Télécharger
L'Association de la Bonne Mort en 1899
Semaine religieuse du 28 octobre 1899.do
Document Microsoft Word 1.7 MB