Chapelle Saint Jean-Baptiste

ou Chapelle du Breuil

Fondée en 1467 par les deux frères chanoines Jean et Martin du Breuil dont les initiales tapissent les murs.

Deux très belles peintures murales ont été découvertes vers la fin du XXe siècle et restaurées en 1995. Elles datent de 1475. Sur le mur ouest, la Crucifixion entre Marie et Jean devant un paysage marin. En face, le Christ ressuscité apparaissant à Marie-Madeleine.

Vous pouvez éclairer momentanément l'intérieur de cette chapelle en appuyant sur le minuteur blanc à droite de la chapelle.

Le Vitrail

 

Il représente l'adoration des mages derrière laquelle vient le fondateur présenté par son patron saint Jean-Baptiste. Dans le tympan se voient la naissance de l'Enfant Jésus avec les mystères qui précèdent et suivent : la visitation, les bergers avertis par les anges et le chant du Gloria in excelsis Deo, l'adoration des bergers et l'adoration des mages, Hérode ordonnant le massacre des enfants, la fuite en Égypte, la présentation au temple (scène du Nunc dimitis) et une évocation de la légende du "Miracle du champs de blé" dont voici un résumé :

"Furieux de voir échapper le seul enfant dont il voulait la mort, Hérode ordonne de courir à la poursuite des fugitifs. Une troupe de soldats est sur le point de rattraper la Sainte Famille. Celle-ci trouve sur sa route un paysan en train de semer du blé et se réfugie dans son champs. Le blé se met aussitôt à pousser et à murir et il devient si haut que la Sainte Famille peut s'y dissimuler. Le paysan commence à moissonner son blé avec une faucille et est interrompu par l'arrivée des soldats à cheval. Interrogé sur le passage des fuyards, il répond qu'il n'a vu passer personne depuis qu'il a semé son blé. Les soldats, persuadés de faire fausse route abandonnent leur poursuite."

Écussons : Seul l'écusson se trouvant à gauche en-dessous des donateurs est d'origine. Un sixain est inscrit au-dessous :

 

Major in hac aula fuit archidiaconus olim

De Broglio dictus antiqua a stirpe Johannes

Qui propriis istam donis, librisque refertam,

Sumptibus exstruxit devota mente capellam

Anno millesimo centum quatuor ac decies sex

Septem conjunctis domini currentibus annis.

 

(Jadis fut grand archidiacre de cette église Jean, dit de Breuil, issu d'une souche antique, qui de ses propres deniers fit par esprit de piété construire cette chapelle et l'enrichit de dons et de livres, l'an du Seigneur 1467)

Les Peintures Murales

Documents à consulter ou à télécharger

Télécharger
Description complète de la chapelle par M. Mathijs Schoevaert
Paru dans le Bulletin des Amis de la cathédrale de Bourges n°4-2017
La chapelle des du Breuil.doc
Document Microsoft Word 287.0 KB
Télécharger
Ce que dit A. des Méloizes entre 1891 et 1897
de Breuil.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
Télécharger
Les blasons présents dans la chapelle
Guy Dessenne
Héraldique Chapelle de St Jean Baptiste.
Document Microsoft Word 370.1 KB