Chapelle Sainte Anne

ou des Tullier

 

Construite vers 1520 par le chanoine Pierre Tullier pour servir de sépulture familiale, elle était à l'origine dédiée à Ste Barbe. Après les travaux de restauration de 1754 et 1850, elle fut dédiée à Ste Anne dont la statue de bois domine l'autel. A droite de l'autel, élégante piscine renaissance.

Le vitrail, daté de 1523 et non pas de 1532 comme il est écrit dans la plupart des guides, est l'œuvre de Jean Lescuyer, peintre-verrier berruyer. Le haut est occupé par le Christ et des groupes d'anges chanteurs et musiciens. En dessous, nous avons la présentation par trois St Patrons de la famille Tullier à la Vierge. A gauche, la Vierge assise sous un dais avec l'Enfant Jésus et St Jean-Baptiste. Ensuite, St pierre présente les parents de Pierre Tullier. Puis St Jean l'Évangéliste présente les trois fils Tullier entrés dans les ordres. Enfin, St Jacques présente les quatre chanoines, neveux du fondateur.

 

 

Le Vitrail


Héraldique

Les blasons présents dans cette chapelle

Télécharger
Guy Dessenne
Blasons de la chapelle Ste Anne
Chapelle de Ste Anne.docx
Document Microsoft Word 927.6 KB

Documents à consulter ou à télécharger

Télécharger
Ce que dit A. des Méloizes entre 1891 et 1897
Tullier.pdf
Document Adobe Acrobat 2.0 MB
Télécharger
Paulin Riffet -Essais généalogiques famille Tullier
Paru dans le volume IV des Mémoires des Antiquaires du Centre
Tullier Généalogie1870-1871-1872.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Télécharger
Voici quelques explications données par l’abbé Augonnet dans la Semaine Religieuse du 9 juin 1894 concernant, entre autres, les habits des chanoines portés par les Tulliers dans ce vitrail.
Habits des chanoines par Augonnet 1894.d
Document Microsoft Word 957.9 KB